Le concept, la vision

 

Le constat

Partons d’un constat simple et unanime : la France est riche d’un tissu associatif dense, reposant sur un nombre très important de bénévoles, de tous âges, de tous milieux, de toutes origines, qui oeuvrent chaque jour en donnant généreusement un peu de leur temps, de leur énergie et de leur cœur.

Mais il existe une autre forme de générosité dont les associations ont besoin : celle de l’argent.

Là encore, le constant est partagé : les Français sont généreux et apportent chaque année une part  importante des besoins de financement du monde associatif.

Mais les temps sont durs, les mœurs et les habitudes changent, les réflexes évoluent et mettre la main à la poche devient moins évident pour beaucoup d’entre nous.

En marge de cette générosité, il existe une autre façon d’aider les associations. C’est de leur faire un don en nature, en leur apportant un meuble, un ordinateur, un bureau, un véhicule, …etc. Mais peu d’entre elles disposent des moyens pour gérer ce genre de don (stockage, expertise, revente) et se voient bien souvent obligées de refuser.

Enfin, le commerce entre particuliers sur le web, aussi appelé commerce collaboratif ou « C2C », est devenu en quelques années une pratique, une attitude, une façon de vivre et de consommer autrement. Donner une seconde vie à des objets en les vendant plutôt que de les jeter. Permettre à d’autres d’acheter pour pas cher des produits d’occasion.

Sur la base de ces constats est né le concept du projet cestbonesprit.fr.

 

Le concept

Il est simple : il s’agit de transformer ce qui chez soi n’a plus d’usage en un don d’argent à une association de son choix.

cestbonesprit.fr est une plateforme de commerce collaboratif entre particuliers, dans laquelle le vendeur transforme tout ou partie du prix de sa vente en un don à une association de son choix, parmi celles référencées.

« je vends donc je donne »

L’acheteur se rend solidaire du vendeur dans sa démarche en lui achetant l’objet mis en vente. Acheteur et vendeur collaborent pour que le don se réalise.

Le vendeur-donateur reçoit un reçu fiscal  de la part de l’association qui a bénéficié de son don.

cestbonesprit.fr est un nouvel outil  de collecte de dons – ou fundraising – pour les associations, inscrit au sein du web collaboratif. Les associations bénéficient d’un nouvel espace de communication auprès d’une population de nouveaux donateurs. Elles y gagnent même une solution à la problématique du don en nature qu’elles ne savent souvent pas gérer.

 

La vision

Nous voulons montrer que donner peut devenir un acte sympathique, ludique, moderne, jeune et collaboratif.

Et le premier lieu où nous voulons montrer qu’une telle façon de donner peut exister, c’est celui du web marchand entre particuliers. Nous voulons montrer qu’il est possible d’acheter, de vendre et de donner en même temps.

Nous invitons la générosité au sein du web marchand entre particuliers et c’est une invitation que nous sommes heureux de lancer à toutes et à tous !

 

En savoir plus :

Comment ça marche ?
A qui vont les dons ?
Trouver une réponse à toutes mes questions.

Je donne en toute confiance

Je choisis à qui vont mes dons parmi une liste d’associations sélectionnées selon des critères stricts de transparence. Je reçois un reçu fiscal pour chacun de mes dons.

J'achète et je vends en toute tranquilité

L’acheteur paie quand le vendeur s’engage à livrer. Le vendeur est payé quand l’acheteur est livré. C’est simple et transparent. Mon identité n’est jamais visible sur le site. Rien de mieux pour acheter et vendre en toute tranquilité.

Je paie en toute sécurité

Toutes les transactions sont sécurisées au travers de solutions éprouvées et reconnues en Europe.