Comment ça marche ?

CESTBONESPRIT.fr est une plateforme de commerce électronique entre particuliers, permettant au vendeur de partager tout ou partie du prix de sa vente avec une association de son choix.

« JE VENDS DONC JE DONNE »

Marion veut se débarrasser de son vélo dont elle n'a plus l’usage et elle souhaite en profiter pour faire un don à l’une des deux associations qu'elle soutient : l’association A ou l’association B.

Romain rêve de s'acheter un vélo pas trop cher pour le week-end. Par ailleurs, il est très sensible à l'action de l'association A.

 

 

ETAPE 1 – MARION : JE METS MON VELO EN VENTE AU PRIX DE 30 EUROS POUR DONNER 20 EUROS

Depuis la page d’accueil, je clique sur « Déposez une annonce » en haut de la page et je commence à décrire mon vélo, de la façon la plus complète possible, reflétant la réalité de son état et donnant envie de l’acheter (les belles photos sont obligatoires pour bien vendre).

J’y renseigne le prix de vente (30 euros), le montant que je souhaite donner (20 euros) et je sélectionne les associations A et B comme étant les associations à qui je souhaite donner, parmi celles référencées sur la plateforme.

Puis je valide et c’est fini.

L’équipe de CESTBONESPRIT.fr va relire mon annonce pour contrôler qu’elle est bien en accord avec les règles de la plateforme puis mon annonce sera publiée et donc visible. 

ETAPE 2 – ROMAIN : J’ACHETE LE VELO 30 EUROS 

Je recherche ce qu’il y a à vendre à l’aide du moteur de recherche accessible en haut de la page d’accueil. Je fais une recherche sur un mot-clé, une association, un département ou une catégorie d’objet.

Je consulte les annonces. Je fais bien attention aux photos, aux descriptions fournies, aux prix et aux montants de dons ainsi qu’aux associations bénéficiaires.

J’ai trouvé un vélo à vendre, à un prix raisonnable, et sa propriétaire souhaite donner à l’association A dont j’aime beaucoup l’action.

Depuis la page qui décrit l’annonce, je pose une question à la vendeuse pour m’assurer, par exemple, qu’il est bien de la taille qui me convient.

Finalement, je décide de l’acheter. Je clique sur « payer ». Je sélectionne l’association A parmi les deux associations proposées par la vendeuse puis je fournis les informations de ma carte bancaire. Ces informations ne sont pas stockées sur la plateforme CESTBONESPRIT.fr.

Une demande d’achat est alors adressée par email à la vendeuse. Celle-ci a 96 heures (c’est-à-dire 4 jours) au maximum pour accepter ou rejeter ma demande. Si elle l’accepte, la plateforme me débite automatiquement du prix de l’annonce (30 euros) et je reçois un email qui me permet d’entrer en contact directement avec la vendeuse pour fixer les détails de notre rendez-vous pour remise du vélo en main propre.

ETAPE 3 – MARION ET ROMAIN : NOUS NOTONS LA TRANSACTION POUR DECLENCHER LE DON

Vendeuse et acheteur, nous nous rencontrons. Le rendez-vous est très sympathique et le vélo correspond parfaitement à l’annonce.

Sur le site web, nous donnons chacun une note positive sur la transaction que nous venons de réaliser.

En agissant ainsi, vendeuse, je confirme avoir bien remis le vélo à l’acheteur.

Acheteur, je confirme l’avoir bien reçu.

Dès lors, CESTBONESPRIT.fr vire le don de 20 euros à l’association A et les 10 euros restants à la vendeuse, moins une commission prélevée par la plateforme sur les 10 euros versés à la vendeuse. 

Pour en savoir plus sur la commission prélevée par la plateforme, c'est ICI.

ETAPE 4 – MARION : JE RECOIS UN RECU FISCAL POUR MON DON DE 20 EUROS

Quelques temps plus tard, ou au début de l’année prochaine, l’association A m’adresse à moi, vendeuse, un reçu fiscal pour les 20 euros de don que je lui ai fait en vendant mon vélo.

Je peux alors déduire 66% (ou 75% pour certaines associations) de ces 20 euros de mon impôt sur le revenu, si je suis imposable.

 

QU'EST CE QUE J'Y GAGNE ?

Vendeuse, je gagne de la place chez moi, je donne une seconde vie à un vélo et, en même temps, je soutiens une association de manière très concrète.
De plus, je reçois un reçu fiscal.

Acheteur, j’achète un vélo pour un prix très intéressant et j’aide la vendeuse à soutenir une association que nous aimons tous les deux parce que mon achat déclenche son don.

Association, je reçois le don de 20 euros dès que la transaction entre la vendeuse et l’acheteur est finalisée.
Je diversifie ma base de donateurs, je bénéficie de nouvelles ressources financières, je collecte des dons au travers d’une solution tout à fait moderne.

 

CA, C’EST BON ESPRIT

1. Je vends pour soutenir des associations en donnant autrement

2. J’achète utile et solidaire

3. Vendeur et acheteur, nous sommes associés pour que le don se réalise

 

POUR EN SAVOIR PLUS

La Foire Aux Questions - Voir les questions générales

La Foire Aux Questions - Voir les questions pour le vendeur

La Foire Aux Questions - Voir les questions pour l’acheteur

Commencer à vendre pour donner

Je donne en toute confiance

Je choisis à qui vont mes dons parmi une liste d’associations sélectionnées selon des critères stricts de transparence. Je reçois un reçu fiscal pour chacun de mes dons.

J'achète et je vends en toute tranquilité

L’acheteur paie quand le vendeur s’engage à livrer. Le vendeur est payé quand l’acheteur est livré. C’est simple et transparent. Mon identité n’est jamais visible sur le site. Rien de mieux pour acheter et vendre en toute tranquilité.

Je paie en toute sécurité

Toutes les transactions sont sécurisées au travers de solutions éprouvées et reconnues en Europe.