Zero Waste France

Agir pour la réduction des déchets
 
Nos modes de vie, de consommation et de production linéaires consomment trop de ressources naturelles en amont et génèrent une énorme quantité de déchets à traiter en aval. 
Zero Waste est une démarche positive pour aller vers une société zéro gaspillage et zéro déchets, qui suppose la participation de toutes les composantes de la société pour :
(1) En priorité, modifier nos modes de production, afin qu’ils deviennent sobres et efficients dans l’utilisation des ressources naturelles et de l’énergie, et permettent l’allongement de la durée de vie des produits et la réutilisation en toute sécurité des matériaux utilisés;;
(2) développer la réutilisation et le réemploi des produits et matériaux, par le développement des circuits courts, de l’écologie industrielle et de la réparation.

(3) Collecter de manière séparée le plus grand nombre de produits et matériaux valorisables, ce tri à la source étant la condition de réussite d’une valorisation matière maximale.
 
Zero Waste France milite pour une législation plus respectueuse de l’environnement et de l’intérêt collectif à travers son travail de plaidoyer, pour faire connaître ses propositions aux décideurs et de faire évoluer le cadre réglementaire de la gestion des déchets. Les pionniers du mouvement Zero Waste ont déjà permis dans certaines collectivités de réduire jusqu’à 80% les déchets résiduels, de maximiser le recyclage et la valorisation organique et de développer des emplois locaux dans la réparation et le réemploi, sans surcoût pour la collectivité.
Zero Waste France participe aussi à la mobilisation citoyenne, pour agir et promouvoir les démarches zéro déchet, zéro gaspillage au niveau local.
 
Fournir une information indépendante
 
Relais de la vigilance citoyenne, Zero Waste France a pour mission d’alerter les acteurs privés et publics sur les choix ou les pratiques ayant des impacts dommageables pour l’environnement. En décryptant les enjeux environnementaux, sanitaires et économiques liés aux déchets, son rôle est de diffuser une information indépendante auprès des citoyens, des décideurs et des entreprises pour faire connaître les moyens de prévention des déchets (en quantité et en toxicité) et les modes de gestion les plus écologiques.  
 
Lutter contre les traitements polluants
 
Depuis sa création, Zero Waste France lutte contre le recours à l’incinération et à l’enfouissement des déchets, qui sont de fausses solutions, polluantes et trompeuses. Améliorer le recyclage, développer la méthanisation et le compostage individuel et collectif sont des choix qui permettent de réduire les impacts environnementaux et sanitaires du traitement des déchets.
18 Boulevard Barbès
75018 Paris
Tel : 01 55 78 28 60
Fax :
Membre depuis le 5 déc. 2014

Les dernières annonces en cours au profit de l'association :