Aurore

Créée en 1871, l'association héberge, soigne et accompagne chaque année plus de 20.000 personnes en situation de précarité ou d'exclusion vers une insertion sociale et professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer été expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

L’association travaille en partenariat avec l’Etat et les collectivités locales, régions, départements et communes. Le dialogue avec les autorités qui financent les actions est permanent, en cohérence avec les besoins recensés sur ses territoires d'intervention. Aurore intervient principalement en Île-de-France et dans 6 autres régions (Aquitaine, Auvergne, Champagne-Ardenne, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes)

Le plus souvent délégataire de missions d’hébergement, de soin ou de formation, l’association emploie plus de 1600 personnes et anime un réseau de bénévoles.

Organisées autour de trois missions, hébergement, soin et insertion, ses activités sont multiples : maraudes, centres spécialisés dans l'accueil et l'hébergement de personnes rencontrant des problèmes d'addiction, activités de réinsertion professionnelle à destination de personnes en rupture d'emploi ou handicapées, hébergement de personnes en souffrance psychique…

Données clefs

·  20.000 personnes accompagnées
·  1600 salariés et 131 travailleurs handicapés employés en ESAT
·  150 bénévoles
·  92M€ de budget en 2014
·  160 services et activités
 
Nos engagements et orientations

L’association Aurore, qui intervient principalement en Ile-deFrance, promeut une approche globale de l’accompagnement.
 
Les équipes sont en recherche permanente d’innovation pour mieux répondre aux nombreuses formes de l’exclusion. Cette recherche se conduit avec les personnes accueillies elles-mêmes, avec leurs familles, avec les équipes de terrain, avec les citoyens associés à nos projets et avec des partenaires universitaires. Elle nous amène à proposer régulièrement des dispositifs nouveaux, transversaux, à nos partenaires et financeurs et à être pionnier sur de nombreux sujets. Elle nous conduit également à revisiter et réorienter régulièrement nos différents projets d’établissement et à accompagner les salariés de l’association dans les mutations de compétences nécessaires à ces évolutions.
 
Nous concevons nos interventions de façon pragmatique, à l’abri, autant que faire se peut, des préjugés idéologiques, ancrée dans nos principes humanistes, laïques et solidaires.
 
Si nous savons que l’hébergement est le préalable de toute démarche de réinsertion, nous développons toutes les fois où cela est possible une approche pluridisciplinaire qui mobilise les compétences de l’association dans  le domaine sanitaire, dans  le domaine social, dans  le domaine de la formation ou de l’insertion. Cela nous conduit à promouvoir des approches transversales au sein de l’association pour mobiliser les compétences de ses différents services au bénéfice de personnes accueillies, mais cela nous conduit aussi à développer des partenariats avec d’autres associations ou des services publics.
34 boulevard de Sébastopol
75004 Paris
Tel : 01 73 00 02 30
Fax : 01 73 00 02 01
Membre depuis le 18 nov. 2015

Les dernières annonces en cours au profit de l'association :