Fondation des Amis de l'Atelier

L’Histoire
L’association « Les Amis de l’Atelier » est née dans les années cinquante, de la rencontre entre Anne Sommermeyer et des parents d’enfants handicapés du quartier de la Butte Rouge à Châtenay-Malabry. Elle s'insurge contre l’exclusion du système scolaire de ces enfants et débute son action pédagogique en les recevant, chez elle, et permettre à leurs parents de prendre quelques jours de repos.
En 1957 naîtra « La Nichée », lieu d’accueil, puis un peu plus tard « L’Atelier », destiné à offrir à des adolescents un travail adapté à leurs possibilités. Pour répondre aux sollicitations croissantes des familles, d'autres établissements et services vont peu à peu voir le jour, en concertation avec les pouvoirs publics. En 50 ans, l'Association ouvre une soixantaine d'établissements et services.
En 2011, l’Association devient Fondation, reconnue d’utilité publique, et accompagne 2700 enfants et adultes en situation de handicap mental et psychique au sein de ses 66 établissements et services.
 
Les missions
La vocation première de la Fondation est de développer des actions destinées aux personnes en situation de handicap en leur offrant des services spécialisés et adaptés à leurs besoins et à leurs attentes.
La Fondation assure par ailleurs le partage d’expériences, la recherche d’innovations, la participation à des programmes de recherches, notamment  en réponse à l’émergence de besoins nouveaux, ou relatifs à de nouveaux modes d’accompagnement et la participation avec d’autres au changement de regard sur le handicap.
 
Les priorités d’actions
- Poursuivre l’œuvre engagée il y a plus de 50 ans et se mettre en position de service des personnes les plus défavorisées, les plus fragiles et tout particulièrement celles qui sont en situation de handicap,
- Accompagner les personnes dans la durée en veillant notamment à respecter l’identité de chacun, à favoriser son projet de vie et à valoriser ses ressources,
- Faciliter le maintien des liens avec les proches, les familles, et plus largement le lien social,
- Mobiliser ses ressources humaines et financières au service du projet de la Fondation,
- Être à l’écoute des besoins nouveaux pour pouvoir contribuer à y répondre.
17, rue de l’Egalité
92290 Châtenay-Malabry
Tel : 01 46 29 24 44
Fax :
Membre depuis le 5 déc. 2015

Les dernières annonces en cours au profit de l'association :