Espoir 35

  • Accompagnement vers le soin,
  • Accompagnement vers une plus grande autonomie,
  • Intégration dans la vie sociale.
A ce jour, l’association gère trois types de services pour les personnes souffrant de handicap psychique : l’accompagnement à la vie sociale (SAVS), l’hébergement (Foyer de vie et Résidence d’accueil), et le soutien aux aidants familiaux.

L’association ouvre ses portes aux familles et aidants de proximité qui sont associés à l’accompagnement de la personne en situation de handicap.

ESPOIR 35 met en œuvre, sur le territoire de l’Ille-et-Vilaine, des moyens susceptibles de favoriser l’amélioration de la qualité de vie de personnes en situation de handicap psychique, souffrant de schizophrénies et/ou de troubles bipolaires.

En effet, pour toute personne en souffrance psychique, les routines et rituels du quotidien sont autant de défis à relever. S’adapter au monde et aux autres leur demande des efforts plus ou moins importants, qu’ils ne peuvent accomplir seuls.

Le handicap psychique est difficile à surmonter pour celui qui en souffre, mais également difficile à comprendre et à accepter pour son entourage. Jour après jour, il lui faut gérer les crises affectives et émotionnelles du malade, mais aussi l’épauler dans son intégration sociale, tout en surmontant ses propres angoisses, face à la maladie et à ses répercutions multiples.

Quelques données chiffrées (statistiques officielles) :
  • Selon l’OMS, les maladies psychiques, comme la schizophrénie, touchent environ 1% de la population mondiale.
  • Environ 80% des personnes schizophrènes sont sans activité professionnelle.
  • 65% d’entre elles vivent seules.
  • 17% sont mariées.

L’OMS classe la schizophrénie parmi les 5 maladies les plus invalidantes.

En Ille-et-Vilaine, pour une population de 992 575 habitants en 2008, ce sont au minimum 9925 personnes qui sont susceptibles d’être touchées par la schizophrénie.
1 place Simone de Beauvoir
35000 RENNES
Tel : 02 99 36 68 38
Fax :
Membre depuis le 8 juil. 2014

Les dernières annonces en cours au profit de l'association :