Theodora

Créée en 2000, l’Association Théodora a pour mission de contribuer au bien-être des enfants hospitalisés et des enfants handicapés, en leur offrant des visites d’artistes professionnels appelés les « docteurs Rêves ».
Toutes les semaines ils visitent en France 32 services pédiatriques et médico-éducatifs, où ils rencontrent chaque année 21.000 enfants. Auprès de chaque enfant, les artistes de Théodora improvisent et les aident à s’échapper un moment de l’univers hospitalier et à retrouver leur monde à eux, fait de rires, de magie, de jeux, d’imagination et de fantaisie. Cette présence rassurante aide les enfants mais aussi leur famille à mieux supporter l’hospitalisation.

Les docteurs Rêves à l’hôpital

Pour l’enfant, un séjour à l’hôpital peut être difficile. Il doit acquérir de nouveaux repères dans un environnement inconnu. Parfois, il perd le contact régulier avec ses proches et amis. La maladie prend le pas sur l’enfance. C’est ici qu’intervient le docteurs Rêves, avec la précieuse collaboration du personnel soignant.

Accompagnement pré et post chirurgical à l’hôpital

Les docteurs Rêves sont également présents auprès des enfants devant subir une intervention chirurgicale. Durant tout le processus opératoire, aussi bien avant qu’après l’intervention, ces artisans de l’imaginaire et de la joie parviennent à transformer l’épreuve en un voyage magique et apaisant pour les petits patients. Leur présence rassurante égaye les enfants ainsi que leur famille, et les aide à être plus détendus.

Monsieur et Madame Rêves, en institutions spécialisées

Les enfants en situation de handicap ne sont pas malades, ils vivent et se développent à leur rythme. Ils évoluent dans un univers différent qui peut trouver une synergie avec l’imaginaire fantasque et décalé des artistes Théodora. C’est le point de départ de ce programme qui prévoit la visite hebdomadaire d’artistes, appelés M. & Mme Rêves, dans différentes institutions spécialisées. Le but est d’offrir des moments d’évasion et de magie aux enfants fréquentant ces établissements. Cette approche unique et délicate, et la complexité qui en résulte, permettent aux enfants en situation de handicap d’accéder au rire et à l’amusement.

24 rue Saint Charles
75015 PARIS
Tel :
Fax :
Membre depuis le 15 avr. 2014

Les dernières annonces en cours au profit de l'association :