Theodora

L'association Théodora a pour mission de soulager par le rire le quotidien des enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées, en leur offrant des visites de clowns professionnels.

Notre mission

En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l’âge de 15 ans. Pour les petits comme pour les grands, l’hospitalisation est souvent une épreuve. Loin de leur environnement familial, de leurs liens affectifs, ils perdent l'insouciance de l'enfance.


Depuis sa création en octobre 2000, l’association Théodora offre des visites de clowns professionnels aux enfants hospitalisés. Ces artistes rigoureusement sélectionnés sont spécialement formés pour travailler en milieu hospitalier : on les appelle les "docteurs Rêves".


Parallèlement, depuis 2009, les enfants handicapés évoluant dans des Instituts Médico-Educatifs (IME) profitent eux aussi de la visite des clowns de l'association Théodora, qui interviennent alors sous le nom de "Monsieur et Madame Rêves".

Deux programmes qui s'adaptent aux besoins des enfants

Les enfants ressentent des besoins différents selon leur situation personnelle. Cette réalité a conduit l'association Théodora à développer deux programmes spécifiques, selon que les enfants sont à l'hôpital ou en Institut Médico-Educatif (IME).

PROGRAMME "DOCTEUR RÊVES"

Le séjour à l’hôpital peut être difficile pour un enfant. Il doit acquérir de nouveaux repères dans un milieu inconnu, il perd le contact régulier avec ses proches. La maladie prend le pas sur l’enfance. C’est ici qu’intervient le docteur Rêves, avec la précieuse collaboration du personnel soignant.

PROGRAMME "MONSIEUR ET MADAME RÊVES"

Les enfants handicapés vivent et se développent à leur rythme. Ils évoluent dans un univers différent qui peut trouver une synergie avec l’imaginaire fantasque et décalé des clowns.

PROGRAMME EN ACCOMPAGNEMENT CHIRURGICAL 

Une opération chirurgicale n'est pas un acte banal, elle est source d'angoisse, de stress et de peur pour l'enfant et sa famille. Notre programme consiste à avoir des docteurs Rêves tout au long du parcours patient : être aux côtés de l'enfant de sa chambre jusqu'à l'entrée du bloc opératoire, et le retrouver en salle de réveil. La présence des docteurs rêves permet d'adoucir l'angoisse de la séparation entre l'enfant et sa famille, le bouleversement des gestes, des relations, des repères et de la tension émotionnelle. Ce programme a été entièrement développé par l'Association Théodora, pionnière et créative dans ce domaine. 

24 rue Saint Charles
75015 PARIS
Tel :
Fax :
Membre depuis le 15 avr. 2014

Les dernières annonces en cours au profit de l'association :